Différents éléments jouent sur la qualité de l’eau de votre piscine et il est essentiel qu’ils soient contrôlés. L’analyse est l’étape préalable au traitement de l’eau de votre piscine, et doit être faite toutes les semaines. La qualité de l’eau, mais aussi la durée de vie et l’efficacité de vos installations dépendent de l’équilibre entre la dureté, l’alcalinité et le pH de votre piscine :
- La dureté de l’eau de la piscine, représentée par le Titre Hydrotimétrique, indique sa concentration en calcium et en magnésium (ou en calcaire). Le TH doit se situer entre 10 et 20°f.
- Le pH de l’eau de la piscine : définit l’acidité de l’eau. L’eau d’une piscine doit être de pH neutre voire légèrement basique : 7,4 est le taux idéal.
- L’alcalinité de l’eau de la piscine, elle est donnée en Titre Alcalimétrique Complet et signale la concentration en ions carbonates et bicarbonates.
Il convient aussi de surveiller les taux de chlore (1,5mg/L), de brome (5mg/L) ou de PHMB (Polymère d’HexaMethylèneBiguanide), ou encore la teneur en sel de l’eau de votre piscine si vous utilisez un électrolyseur. Tous ces taux varient en fonction de différents paramètres comme la température de l’eau de votre piscine, le revêtement, l’ensoleillement de la piscine, etc. Certaines variations sont visibles à l’œil nu comme la couleur de l’eau de la piscine ou sa limpidité. Par exemple, si l’eau de votre piscine est verte et que les parois du bassin sont glissantes, des algues sont certainement en train de se développer.
Pour que l’eau de votre piscine reste de bonne qualité, n’hésitez pas à nous contacter.